MAINTENIR LES PNEUS DE VOTRE VOITURE À UNE PRESSION OPTIMALE

Prolongez la durée de vie de vos pneus

Les systèmes de contrôle de la pression des pneus sont essentiels pour prolonger la durée de vie de vos pneus. Ils vous aident à éviter les temps morts en maintenant le véhicule à la bonne pression et en conduisant en toute sécurité sur la route. Ils sont conçus pour surveiller la pression d'air ou la température des pneus et vous alerter lorsqu'ils détectent une anomalie, comme des pneus trop mous.

Le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) enregistre la pression des pneus en temps réel, ce qui permet aux conducteurs et aux gestionnaires de flotte de surveiller activement l'état de leurs véhicules et donc d'utiliser un véhicule sûr et bien entretenu. Cet article explique comment fonctionne le système de surveillance de la pression des pneus, pourquoi les véhicules en sont équipés et quels sont les avantages de ce système.

Comment fonctionnent les systèmes de contrôle de la pression des pneus ?

LA MAINTENANCE DES INFORMATIONS

Le système de surveillance de la pression des pneus est un système installé dans un véhicule, capable d'évaluer la pression des pneus ou les variations de pression sur une période prolongée et de transmettre les informations correspondantes à l'utilisateur lorsque le véhicule est en marche.

ACCROÎTRE LA SÉCURITÉ ET PROTÉGER VOS CONDUCTEURS

Un TPMS fournit des informations sur la pression d'air aux conducteurs par le biais d'une jauge, de l'affichage d'une icône ou d'un simple témoin de basse pression sur le tableau de bord.

COMPRENDRE LES ÉVÉNEMENTS CRITIQUES

Lorsque le système TPMS est utilisé avec un logiciel de gestion de flotte en ligne, les données de la pression mesurée dans chaque pneu sont envoyées à un nuage en ligne, géré par le gestionnaire de flotte. Si les pneus sont trop mous, un message peut être envoyé au gestionnaire de flotte et au conducteur du véhicule afin que le pneu soit regonflé.

AUGMENTER L'EFFICACITÉ DE VOTRE FLOTTE

Les systèmes de contrôle de la pression des pneumatiques peuvent être divisés en deux catégories : les systèmes TPMS directs et les systèmes TPMS indirects.

TMPS direct ou indirect

DIRECT TPMS

Le système TPMS direct surveille la pression de l'air à l'aide de capteurs matériels, généralement montés dans la roue. Ce système peut même surveiller la température des pneus. Un système de surveillance directe de la pression des pneus recueille les données relatives aux pneus et les envoie à un module de surveillance central. Les données y sont analysées, interprétées et transmises au tableau de bord du conducteur lorsque la pression des pneus est trop basse.

Les avantages du système TPMS direct sont les suivants:

  • Fournit des données actualisées sur la pression des pneus
  • Est plus précis que le système TPMS indirect
  • La batterie dure plus longtemps (environ dix ans)
  • Le réajustement n'est pas nécessaire, même après la rotation et le gonflage des pneus.

Inconvénients du système TPMS direct:

  • Plus cher que le système TPMS indirect
  • Si la pile est déchargée, il faut remplacer l'ensemble du capteur.
  • Les capteurs peuvent être endommagés lors du montage/démontage

INDIRECT TPMS

Un système indirect de surveillance de la pression des pneus ne mesure pas la pression physique, mais utilise des systèmes logiciels pour évaluer et combiner les signaux provenant des capteurs déjà présents. Il s'agit par exemple de la vitesse des roues, du système de freinage antiblocage, des accéléromètres et des données de la chaîne cinématique. Lorsque la pression des pneus du véhicule est faible, le pneu tourne à une vitesse différente de celle des autres pneus. Le système logiciel le détecte et active le témoin lumineux sur le tableau de bord.

Les avantages du système TPMS indirect sont les suivants:

  • La vitesse de rotation des roues mesure la pression des pneus
  • Relativement peu coûteux par rapport au système TPMS direct
  • Nécessite moins d'entretien que le système TPMS direct

Inconvénients du système TPMS indirect:

  • L'achat d'un pneu plus grand ou plus petit peut entraîner une imprécision du système.
  • Réajustement nécessaire après le gonflage de chaque pneu et la permutation de routine des pneus
  • Possiblement peu fiable car les pneus s'usent de manière irrégulière

ALLE INFO BIJ DE HAND

Pourquoi les véhicules sont-ils équipés de systèmes de contrôle de la pression des pneus ?

En plus de garantir des conditions de conduite sûres, le système TPMS permet une “gestion prédictive des pneus”. Les problèmes tels qu'un dégonflage lent ou une pression anormale des pneus sont détectés avant qu'ils n'entraînent des réparations coûteuses ou des temps d'immobilisation. Lorsqu'un pneu est trop mou, le véhicule consomme souvent plus de carburant. Maintenir le pneu à la pression optimale permet d'économiser du carburant et de réduire l'usure des pneus.

Cela permet également de réduire les coûts d'exploitation, d'accroître la sécurité routière et de réduire l'impact sur l'environnement. Le risque de panne étant réduit, le risque d'interruption du service est également réduit.

Enfin, les systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS) sont obligatoires dans les voitures particulières en Europe depuis 2014.

Maintenez vos pneus à une pression optimale

Geniet van de comfort dat de 21ste eeuw met zich brengt. Grâce à notre technologie, une pression disparaît déjà. La véritable valeur ajoutée pour votre organisation réside sans aucun doute dans l'ouverture des possibilités offertes par ces solutions:

    • Prolonger la durée de vie de vos pneus
    • Messages d'erreur en cas de problèmes
    • Contrôle la pression et la température des pneus
    • Pression des pneus en temps réel
    • Des données provenant de capteurs adaptés à votre activité.

Demander plus d'informations

Envoyez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons pour une consultation sans engagement qui vous permettra d'identifier rapidement les avantages de nos solutions pour votre flotte.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.